Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne

Institut de l'Enfant

« Ce que savent les enfants » par Daniel Roy

Les News de l’Institut de l’Enfant ouvrent donc leurs colonnes mensuelles « à ce que savent les enfants » - cf. le texte ci-joint de l’intervention de J.-A. Miller « L’enfant et le savoir ».

Ce savoir de l’enfant mobilise déjà quelques supportrices et supporteurs, celles et ceux qui veulent bien se compter comme tels. Leurs contributions trouveront place sur les pages et rubriques dédiées à l’Institut de l’Enfant, sur le site www.lacan-universite.fr.

Une adresse est à leur disposition : institut.enfant@gmail.com

Un Comité éditorial lit avec attention, les rédacteurs rédigent avec précision. Les équipes des diverses rubriques, autour de leurs responsables, turbinent déjà avec détermination.

On lira aujourd’hui dans Les News n°1 les textes de Stéphane Vallade et Daniel Pasqualin, premiers supporters. Bienvenue au club ! Et, en clin d’œil à la première Journée d’étude de l’Institut de l’enfant www.jie2011.blogspot.com un texte bienvenu de Monique Amirault.

« L'enfant et le savoir » par Jacques-Alain Miller

L’Institut de l’Enfant a donc été inauguré ce jour avec cette série de travaux sur les peurs d’enfants. Le choix de ce thème se justifiait, étant donné que le texte majeur que Freud consacre à l’enfant, et sinon à la psychanalyse de l’enfant, du moins à son inscription dans le discours analytique, est l’analyse d’une phobie qui, comme vous le savez, prend l’allure d’une peur, peur irraisonnée des chevaux. Cette Journée inaugurale peut donc être considérée comme une commémoration de ce grand texte.

Quel thème pour la seconde Journée qui aura lieu dans deux ans ? Quel thème qui fasse couple avec « peurs d’enfants » et qui fasse avec lui un effet de sens ?

«Ce que sait Léo »

Le ventilo de Léo est une drôle de machine, une machine qui sème le vent et pourtant ne récolte pas la tempête. Bien au contraire, elle lui permet, par complexifications et soudures successives, de créer du lien social. Le ventilo de Léo, c’est l’unité de base de sa langue, c’est avec lui qu’il apprend à parler, et quand ses machines deviennent trop bavardes, c’est lui, super-ventilo, qui les tient en respect. Bravo Ventilo !

« La machine à Léo » par Stéphane Vallade

Léo est arrivé à l’ime avec le diagnostic d’autisme, montrant des signes de repli, d’isolement, peu de relations avec les autres et de rares paroles. Lors de la mise en place d’un atelier nommé Ornicar, nous lui proposons d’y participer en compagnie de trois autres enfants. Cet atelier met à disposition des objets hétéroclites que les jeunes peuvent utiliser pour bricoler, construire, inventer, et est animé par deux éducateurs.

«Ce que sait Laure/Michaël»

Question : comment un garçon manqué va-t-il réussir à être une fille ?
Réponse : c’est une mauvaise question et Tomboy, le film, le prouve.
Il arrive qu’une fille se distingue d’être garçon manqué. Temps 1.
Et si ça réussit ? Temps 2.
Alors ça rate. Temps 3.
Moralité : une fille, entre autres, peut ainsi savoir que, pour tous, ça rate. Saura-t-elle s’en faire une conduite ? Ça n’est pas dit.

Tomboy,
une éducation sexuelle ?

par Daniel Pasqualin

Tomboy, un film de Céline Sciamma, avec Zoé Hera (Laure), Malonn Lévana, Mathieu Demy, France, 2011, 1h20.
Un jeune garçon apprend à conduire sur les genoux de son père. La famille emménage dans son nouvel appartement. L’enfant joue avec sa petite sœur, la mère attend un bébé.

«Ce que ne sait pas Milou»

Milou ne sait pas ce qui se trame du côté de sa mère, enceinte. Comme pour la Laure de Tomboy, son aînée selon le temps chronologique, il y a là un trou dans le savoir. Pourquoi ne pas appeler un auxiliaire de vie à son secours ? Le « voleur » s’impose, pour lui faire subir un traitement adéquat, le ratatinage, et l’élever à la dignité d’un personnage de roman. Où l’on voit que les « peurs d’enfants » recèlent plus de ressources que n’en supposent tous les ratatineurs du comportement…

Comment ratatiner les voleurs ?
par Monique Amirault

Milou, un petit garçon de mon entourage, est un passionné de lecture. Il y trouve apaisement à ce qui l’agite et attend dans l’impatience la sortie de chaque nouvel album d’une série intitulée «Comment ratatiner….». Il les connaît dans leurs détails, en explore avec soin les images.

L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr
Contact : institut.enfant@gmail.com
Les News : Rédacteur Daniel Roy, rédacteur-adjoint Hervé Damase