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« DIALOGUE AVEC LES AUTISTES, et quelques autres » Oui, à l’Institut de l’Enfant nous pensons qu’il est préférable de viser cela, le dialogue, que ce soit avec les sujets dits autistes, leurs parents, leurs enseignants, mais aussi avec les pouvoirs publics, qui quelquefois semblent oublieux de ses vertus. Pour l’abord clinique de l’autisme, c’est sous cet intitulé que notre pétition, diffusée sur Lacan Quotidien, a dépassé en un mois les 10 000 signatures, témoignant de l’attachement de très nombreux praticiens, et très au-delà, à cet abord clinique que promeut la psychanalyse, et leur engagement auprès des sujets autistes - enfants, adolescents, adultes -, qu'ils accueillent, accompagnent, soignent, dans de multiples institutions publiques et privées. |
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Signature en ligne Pour consulter le dossier de presse : |
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Le site Autismes, réalisé par nos collègues espagnols du Champ freudien est désormais accessible en français (espagnol, italien et anglais) Des psychanalystes du Champ freudien ont réalisé un projet : faire connaître sur internet au public et en particulier aux parents, leur travail auprès des sujets dits autistes. Depuis des décennies, ces analystes transmettent les résultats de leur clinique, au un par un, dans les institutions et les cabinets où ils travaillent auprès des familles, et des enfants et leurs collègues. Des revues spécialisées assurent cette transmission, que de nombreux colloques, journées d’études et conférences, toujours ouverts au public, proposent au débat, à partir des travaux de groupes de recherche réunissant les divers praticiens concernés. En cette année 2012, où l’autisme a été retenu comme grande Cause nationale en France, ces analystes, espèrent éclairer par ce site de façon accessible à tous, ceux qui souhaitent savoir à qui ils s’adressent, eux-mêmes, et des enfants. Sur ce site, ils répondent à des questions simples, qui demandent d'être traitées avec délicatesse et au un par un : Qui sommes-nous? Comment procédons-nous ? Où et comment accueillons-nous ces enfants en souffrance? Ils partagent en effet le besoin d’information qu’ont des parents qui trouvent difficilement l’accueil qu’ils souhaitent pour leurs enfants et le soutien qu’ils en attendent. |
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Avec la création de l'Institut de l'Enfant et la sortie du premier numéro de la Collection La Petite Girafe, la psychanalyse d'orientation lacanienne dans les institutions a le vent en poupe ! Le Courtil, institution fondée il y a 30 ans à partir des fondamentaux de l'enseignement de Jacques Lacan se lance avec CourtilenLigneS.be dans une nouvelle aventure, celle de la publication d'un mensuel en ligne ! Chaque mois un numéro composé de sept rubriques accompagnées d'un éditorial ou d'une carte blanche. En tête, la rubrique « Clinique » comportera toujours plusieurs articles d'intervenants du RI3 et de collègues de l'AMP mettant en valeur la démonstration par le cas. Pour ce numéro inaugural CourtilenLigneS.be a interviewé pour la rubrique « Rencontre » Daniel Roy afin qu'il nous parle du tout nouvel Institut de l'Enfant. CourtilenLigneS.be adopte une ligne éditoriale résolument ouverte sur le monde avec « Regard », pour mettre en exergue un film, une expo, un concert, une pièce de théâtre, sans oublier les lectures qui nous ont arrêtées, que vous retrouverez dans notre « Marque-Page ». A chaque parution deux articles en anglais pour faire connaître nos recherches au-delà des frontières francophones. Bref un outil vivant au plus proche de l'actualité psychanalytique pour tous ceux qui orientent leur pratique institutionnelle ou non à partir de l'enseignement de Lacan. Jacques-Alain Miller était à Lille le 20 novembre dernier, nous publions un compte rendu de ce grand moment dès ce premier numéro dans l'Epinglage du mois. Aux abonnés nous offrirons progressivement l'accès aux archives des Feuillets du Courtil, depuis le numéro 1 de 1989. Il faut voir CourtilenLigneS.be comme un nouvel outil, réactif, ayant la capacité de bondir sur l'événement comme l'analyste sur l'inconscient. Ce sera notre « instant de voir », mais aussi notre « moment pour comprendre » avec des travaux approfondis de psychanalyse pure qui constitue le poteau indicateur de notre clinique. Abonnez-vous à partir de 2 euros 10 crédits offerts aux étudiants (-26 ans, sur présentation de la carte d'étudiant) Ouvrez votre compte dès maintenant à CourtilenLigneS.be >>> cliquez ici Alexandre Stevens & Dominique Holvoet, Directeurs de rédaction |
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Le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette Nonette est une institution médico-sociale qui ne fait pas partie du secteur hospitalier, et dans laquelle interviennent des psychanalystes. Je ne suis pas un fondateur. Mais je considère que mon action à Nonette relève d’une éthique des conséquences, et, avant tout, en tant qu’analysant, — puisque le début de ma participation au projet de Nonette est contemporain du début de mon analyse et est étroitement lié à celle-ci. Démis et l’art des mots Il m’a embarqué dans son univers , me faisant partenaire et m’introduisant dans un imaginaire où l’art des mots est singulier, un registre intarissable, une actualité toujours commentée avec un petit quelque chose du poète. Indémodable humanité Difficile de dire du Centre thérapeutique et de recherche de Nonette ce qu’il est ou à quoi il ressemble. En compagnie d’autres personnes venues de loin pour des journées d’étude du RI3, en février 2008, à Clermont-Ferrand, nous avions fait d’une pierre deux coups et nous nous étions retrouvés là-haut en cet endroit où le paysage est beau, long, étiré, près du ciel. Mon souci de bien faire masquait sans doute une forme de gêne d’être là aussi démuni. Mon intérêt pour la psychanalyse dont s’oriente l’endroit n’y changeait rien. Je craignais que mon ignorance sur la question de l’autisme ne me rende malhabile, peut-être maladroit. « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » Maxime est passionné de musique, de musique classique, de musique religieuse et de variété française. Cet intérêt lui vient de son père, professeur de piano. On l’entend parfois chanter dans sa chambre où il passe beaucoup de temps entouré de sa radio, son poste, ses disques et aussi la voix qui l’accompagne en permanence, une voix qui l’invective, avec laquelle il se dispute et crie. Sans doute la musique est chez lui directement en rapport avec la voix, sans doute traite-t-elle la voix en tant qu’elle, la musique, encadre la voix, lui donne un support ou encore au contraire la recouvre. |
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TCC : ses principes et ses grilles Là est le principe TCC : identifier ce qui n’est pas dans la norme pour l’éduquer de manière à le faire rentrer dans la norme. Pas de sujet ici, pas non plus d’acte thérapeutique, seulement un programme le plus parfait possible. Comme il est dit dans le tout début du film sur les techniques éducatives WWASP orientées par le comportementalisme Les enfants perdus de Tranquility Bay : « Je ne suis qu’un thérapeute, je ne suis pas responsable du programme ». Entendons-nous bien, il ne s’agit pas seulement de rééduquer le déviant, mais aussi d’éduquer selon le programme adéquat le futur déviant pré-détecté. On n’arrête pas le progrès. Il s’agit donc de prédire de façon statistique quel bébé a de hautes probabilités de devenir plus tard un délinquant. Qu’il refuse le biberon à la crèche ou marque des signes d’opposition en maternelle, voilà ce qui pourrait être retenu contre lui. |
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Présentation de la Rubrique Cette rubrique accueille les travaux universitaires traitant de la question de l’enfant. Très divers, ils s’orientent de ce que nous enseigne la psychanalyse et témoignent d’une réflexion sur ce que les recherches contemporaines en psychopathologie et clinique psychanalytique transmettent de « petite trouvaille qu’(elles) pourraient faire au-delà ». En cela, elles seront autant de contributions au discours analytique, pouvant même aller jusqu’à une implication au niveau politique, dans la cité elle-même. Quand Georges rencontre Ben : Nous poursuivons ici le fil de nos recherches pour un traitement de l'autisme qui privilégie les motivations du sujet plutôt que l'imposition d'apprentissages. Celles-ci mettent l'accent sur la fonction du « bord autistique » , au principe d'une cure de l'autiste quand celui-ci est considéré comme un sujet doté d'une énergie libidinale, et non pas réduit à sa conscience, ni à ses comportements. Les objets aptes à tenir la fonction de bord pour un autiste sont d'une grande diversité. Les principaux sont les suivants : une machine, un compagnon imaginaire, un frère, une sœur, un ami, un parent, un animal, une vedette, un soignant, un enseignant, etc. En ce qui concerne George ce fut un chat. Sa mère relate sa spectaculaire sortie de l'enfermement autistique dans un ouvrage récent . Il s'agit d'un témoignage précis et instructif qui mérite que l'on s'y attarde. |
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Place offerte, place à prendre La revue belge « Traces » n°200 qui s’adresse aux enseignants est truffée de perles issues de rencontres entre enseignant et enfant. Le texte de Françoise De Wachter, intervenante à l’Antenne 110, « La valise à trouvailles », est un témoignage de rencontres inédites qui permettent à l’enfant comme à l’enseignant d’apprendre de l’autre. La jouissance envahissante et autistique est prise en considération, de telle sorte que, entamée, travaillée, elle fait place au sujet, au lien social, au savoir et à une autre satisfaction. |
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L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr |
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