Si vous ne pouvez pas voir cette newsletter, cliquer ici

MES RENDEZ-VOUS

CASUISTIQUE

Béatrice Brault-Lebrun

Fouzia Liget

CARNET DE ROUTE

Par Vanessa Sudreau

A l’écoute des autistes

Christiane Alberti

Quelques jours seulement nous séparent de la Conversation qui se tiendra samedi prochain, 30 juin, sous le titre « A l’écoute des autistes ». Rendez-vous à ne pas manquer ! Comme le site www.lacan-universite.fr l'annonce, il s'agira de concepts et de cas. Nous serons ainsi plongés au coeur du travail accompli dans les Sections cliniques depuis presque trente ans, ainsi que dans l’accueil et le traitement de l’autisme, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, en institution comme dans le cabinet de l’analyste. Des travaux de collègues portant sur la question de l’autisme, et d’autres portant sur la rencontre avec des sujets autistes, nous apprendrons quelque chose, car assurément la surprise sera au rendez-vous. Oui, prendre part à cette Conversation, car il s'agit de ne pas travailler tout seul. Seul, on ne l’est déjà que trop pour ne rien faire ! Sortir de son propre autisme à soi, pour se retrouver, parler, faire salon en grand ! Alors, cours-y vite !

En savoir +

L'inconscient de Lacan

Alfredo Zenoni
Lacan et Merleau-Ponty : dialogue et divergence
Jean-Pierre Rouillon
L’inconscient et lalangue

Alfredo Zenoni, opère un retour au dialogue entre Lacan et Merleau-Ponty pour démonter comment s’opère la coupure radicale qui éloigne désormais la psychanalyse, rénovée par Lacan, de tout voisinage avec la phénoménologie ou l’herméneutique. Le sens n’apparaît plus comme le corrélat d’une intentionnalité, mais comme l’effet d’une cause qui n’est pas d’ordre subjectif mais dépend d’un état du signifiant et de ses connexions objectives. Jean-Pierre Rouillon propose ici un parcours dans l’enseignement de Lacan, pour mettre à l’étude le concept d’inconscient dans la perspective d’un nouveau statut de la langue, lalangue en un seul mot qui rend compte de l’articulation, du passage de l’Un au deux, et de la présence de la substance jouissante dans la langue.

En savoir +

Pragmatique des concepts

Dominique Rousseau

« […] il faut que vous lisiez dans l’Ecclésiaste les mots suivants – Jouis tant que tu es, jouis, dit l’auteur, énigmatique comme vous savez, de ce texte étonnant, Jouis avec la femme que tu aimes. » Lacan le commente ainsi : « C’est le comble du paradoxe, parce que c’est justement de l’aimer que vient l’obstacle. » Ce qui intéresse Lacan, donc, c’est le rapport entre la jouissance et l’amour sur fond du rapport entre un homme et une femme...

En savoir +

Grain de sel

Il y a Mannequin et Mannequin

byMisapouf

C’est bientôt l’été, et comme tout le monde, je prépare la plage : dégager les épaules, rentrer le ventre après la douche, et penser (cela suffit !) à faire de la gymnastique, à s’habiller – il faut aller à la mer, en revenir, et le soir, faire la belle figura sur la marina. Plus que jamais, l’heure est aux mannequins faisant les couvertures des magazines …

En savoir +

Alèthosphère

Inception pour les nuls

Alice Delarue

Vous rappelez-vous du film Inception, où l’« extracteur » Dom Cobb créait un rêve de toutes pièces pour y implanter une idée ? Le scénario semble avoir donné des idées aux ingénieurs informaticiens, et deux procédés révolutionnaires de contrôle des rêves sont d’ores et déjà disponibles à la vente…


En savoir +