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Numéro 18 - Octobre 2016
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Regard sous le pendrillon
Marie Laurent
Un rideau cache, en même temps qu’il montre, ce qui ne peut se voir. Au pas-tout du visible, il donne une place et le fait apparaître par dissimulation, mise au premier plan. Peu importe qu’il soit ou non tiré, il dessine une zone d’ombre. La représentation même du rideau met en abîme ce qu’il produit. Parfois elle trompe, comme l’illusion commentée par Lacan dans le Séminaire XI, celle de Parrhasios dans le récit de Pline l’Ancien, trompant par sa peinture son concurrent qui lui demande, pour voir, d’ôter le voile qu’il avait dessiné. Que les images trompent nous amène à nous en méfier. Car les images, on les trafique pour leur faire dire ce que l’on veut…
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Ac de Reims
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Une mise en boîte
Bernard Lecoeur
Dans le Séminaire XI, les considérations de Lacan sur le regard font suite à une étude détaillée du concept de répétition. Pas sans raison, l’ordre est important. À la distinction aristotélicienne établie entre tuché et automaton succèdent deux évènements dont la portée n’est pas uniquement clinique. Il s’agit d’une part de la pratique inventée par un jeune enfant à la suite du départ de sa mère, d’autre part d’un rêve fait par un père au chevet du cadavre de son fils…
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Sc de Nice
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Regard et Honte
Christine De George
Un exemple de la littérature, le livre de Franz Kafka Le Procès, va nous servir pour mettre en évidence ce qui peut s’appeler " la honte d’être un homme "…
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Sc de Lyon
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La recherche du regard de sa mère
Edith Magnin
Histoire d’un secret est un film documentaire autobiographique de Mariana Otero réalisé en 2003. C’est plutôt l’histoire d’un double secret…
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Sc de Nice
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Le regard et ses objets dérivés
Valérie Péra-Guillot
Dès 1910, Freud, étudiant le trouble psychogène de la vision, relève qu’un même organe, l’œil peut d’une part servir une fonction vitale pour le corps, la vue, et d’autre part se mettre au service de pulsions qui la perturbent…
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Myriam Perrin interviewe Laurent Dupont
A propos d’une phrase de Lacan : « La parole bien entendu se définissant d’être le seul lieu, où l’être ait un sens […]. Par contre la jouissance du symptôme se caractérise d’être opaque au sens…
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