UFORCA pour l’Université Populaire Jacques-Lacan
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Jacques Lacan, resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981, il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII. L’Institut du Champ freudien a pris la suite, en 1987 et sous la direction de Jacques-Alain Miller.
Depuis 1991, au fil des années, après Barcelone, Madrid, Bruxelles, Rome, en France hors Paris, de nouvelles Sections sont créées. Vingt-quatre Sections, Antennes, Collèges et Programmes d’Études cliniques ont vu le jour en France.
Les Sections ne se situent pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elles ont pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, etc…, qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.
L’Union pour la Formation en Clinique Analytique est une association qui rassemble depuis 1996 les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones sous le nom d’UFORCA-National. Chaque Section est gérée administrativement par une association régionale qui porte elle-même le nom d’UFORCA auquel est adjoint le nom de la ville (UFORCA-Lyon, UFORCA-Marseille). Chacune de ces associations régionales est affiliée statutairement à UFORCA-National.