Depuis deux ans, la section clinique Paris Ile-de-France organise en juin un aprèsmidi d’études, scansion importante et très appréciée qui ponctue les activités de l’année. Un thème, souvent en lien avec le séminaire théorique, constitue le fil rouge de cette journée, lequel sera éclairé par la clinique et la discussion des cas présentés. Suite au succès du
premier après-midi d’études, intitulé « Le décrochage de l’Autre social.
Modalités subjectives contemporaines », le concept fut adopté et l’expérience renouvelée l’année suivante, le 6 juin
2009 à l’Institut Cervantès, sous le titre « Les noeuds de la parenté. Entre le métissage des civilisations et les langages de la science. ». Cette journée d’études s’inscrivait dans le droit fil du thème de l’année, « Comment faire avec l’OEdipe aujourd’hui ? », travaillé à la lumière du Séminaire de Lacan. Cinq cas cliniques y furent présentés et discutés autour de deux tables rondes, animées par Dominique Laurent, Jean-Daniel Matet et Herbert Wachsberger.
Ce fut l’occasion d’explorer les incidences du discours de la science dans les transmissions générationnelles et les nouvelles modalités de constitution familiale dans leurs conséquences cliniques. Ce fut également l’occasion d’une rencontre avec l’artiste Yveline Loiseur, photographe, qui apporta un éclairage singulier au thème de cette journée. C’est avec plaisir que j’y ai participé en présentant un cas de ma pratique.