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Quand la parole (ne) circule (pas) dans les institutions
Pénélope Fay
Quand le récit qu’un être humain se fait de lui-même, quand ce récit, qui a été aussi porté par l’Autre, et qui se déploie dans une parole, ne peut pas être adressé et ne peut pas être entendu, alors que se passe-t-il ? Quand n’advient pas ce nouveau jour créé par cette parole adressée, cette parole qui porte au dire, que reste-t-il ?
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Comment faire avec ceux qui passent à l’acte ?
Bernard Porcheret - Section clinique de Nantes
Institutions sociales, médico-sociales, institutions de l’éducation spécialisée, institutions médicales et psychiatriques...
Si le patient se trouve dans l’une de ces institutions, on peut penser qu’il ne peut se trouver ailleurs du fait de son état ou de ses comportements. Des consultations ou des prises en charge médicales ou sociales extra-institutionnelles n’ont pas permis de régler les difficultés que rencontre le sujet. Il y a donc une spécificité de la clinique en institution, plus spécialement en charge de la question du passage à l’acte.
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Vers les institutions – Comment faire avec les symptômes ?
Eric Zuliani Section clinique de Nantes
Dès que vous accueillez un sujet en institution, vous vous engagez auprès de lui et vous voilà à 50% dans le problème qu’il rencontre. Vous faites à présent partie du problème, et en même temps vous devenez l’opérateur qui va lui permettre de sortir du problème, préférablement par le haut, c’est-à-dire par le symptôme et non par le bas, c’est-à-dire par différentes mises en acte : passage à l’acte, errance, usage massif de toxique, etc.
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Comment entendre ce qui se répète, ce qui récidive, comment entendre les rechutes ?
Solenne Albert Section clinique de Nantes
Comment entendre ce qui se répète chez un sujet, cette pulsion de mort ou cette jouissance mauvaise ? S. Albert analyse le déplacement du symptôme du versant du sens et déchiffrage au versant de la répétition, de la jouissance et du réel chez Freud et Lacan. Elle aborde ensuite comment dans la clinique permettre au sujet de s’extraire de cette répétition mortifère qu’il soit névrosé ou psychotique.
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Comment faire avec la relation du sujet avec ses pensées ?
Fouzia Taouzari Section clinique de Nantes
La structure clinique ne peut se discerner qu’à partir des dits du patient : c’est-à-dire à partir de son discours. De quoi se plaint-il ? Est-ce conscient ou inconscient ? Est-ce que cela fait énigme ou pas pour lui ? La structure d’une névrose est essentiellement une question. Le fantasme, les symptômes sont une réponse. Mais la réponse, elle, est inconsciente.
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