NEWSLETTER #49 - DÉCEMBRE 2021 |
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![]() Nostalgie dialectique
Vème siècle avant J.-C. : Socrate vise, par ses questions, ce qui est insu de ses interlocuteurs. Il draine avec lui ses acolytes sur l’agora, tous fascinés par l’aiguillon de son désir, qui s’appelle vérité. Socrate cherche à la débusquer. |
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L’expérience délirante entre la variété des croyances et l’insupportable certitude
« les certitudes transmises par la science ne requièrent pas l’engagement de notre foi. Aussi sont-elles à distinguer du statut de la certitude dans la psychose. Il n’est pas pertinent d’affirmer que nous croyons à la loi universelle de la gravitation. On n’adhère pas à une loi scientifique lorsqu’elle est dûment prouvée : on lui obéit. Elle ne dit rien de notre singularité subjective qui rendrait nécessaire d’y croire ou pas ». |
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En quoi la forclusion du sujet par la science laisse-t-elle le champ libre aux paranoïas collectives ?Dominique Laurent
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La croyance dans l’enseignement de J. LacanFabian Fajnwaks
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ÉgarementsCorinne Rezki
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Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain. |
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Habeas corpus |
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L’AMOUR EST UNE MARGUERITE |
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La psychanalyse, l’organe et le signifiantCatherine Lacaze-Paule« Avec la psychanalyse, on peut distinguer l’identité – qu’elle soit de genre (ou d’autres, nationale, régionale ou raciale) – qui tient au corps que l’on est, de l’identification qui tient, elle, au corps que l’on a. L’un conduit à un renforcement de la ségrégation ou de son sentiment, l’autre vise et produit une déségrégation. » |
Énigme de l’énigmeVanessa Sudreau« Nous rencontrons Thérèse au sortir de son procès. Libre – car son mari a fait en sorte qu’elle le soit – bien que Thérèse ait attenté à ses jours. Tout le temps du procès, Thérèse retrouvait son mari, le soir, pour établir une version des faits sensée permettre d’obtenir l’acquittement… » |
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Dalila Arpin interview Camilo RamirezCamilo Ramirez a choisi de commenter cette phrase de Lacan « Le désir de l’Autre est appréhendé par le sujet dans ce qui ne colle pas, dans les manques de discours de l’Autre, et tous les pourquoi ? de l’enfant témoignent moins d’une avidité de la raison des choses, qu’ils ne constituent une mise à l’épreuve de l’adulte, un pourquoi est-ce que tu me dis ça ? toujours re-suscité de son fonds, qui est l’énigme du désir de l’adulte ». |
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